Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
9 mai 2006

Une betterave crue vaut mieux que... pas de betterave du tout !

La betterave, crue ou cuite ?
Je ne me suis posée la question qu'après avoir épluché la boule rouge. Et puis j'avais faim, il fallait du rapide. J'allais remettre la préparation de la betterave à plus tard, quand, sur le coup d'une impulsion culinaire, je jette la betterave dans mon mini mixer. Et hop un bon coup de hachoir. Oh puis un peu d'huile de noix. Un fromage de chèvre frais ? C'est parti, mixomania power ! Et d'autres ingrédients qui me tombaient sous la main, sous l'oeil inquiet de Fred qui me demandait si j'étais sûre de ce que je faisais. Non bien sûr, mais je ne lui ai pas avoué ;)
Au final, bien présenté, ça donne cette jolie tartine.

betterave

C'est une galette de riz nappée de tahin (purée de sésame). Un conseil : pas trop de tahin, c'est âpre (j'ai léché la cuiller et ça m'a fait tout bizarre - première fois que je goûtais).

La recette :
- une betterave crue
- 1 petit chèvre frais (à Lidl, ils en vendent par 10, qui sont acceptables, quand on a de petits moyens)
- 5 grains de coriandre (ou peut-être plus, au goût)
- 1 petit oignon nouveau
- 2 cuill. à soupe d'huile : j'ai mis huile de noix, mais ça aurait été mieux de mettre moitié noix, moitié olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre : vinaigre d'alcool ou vinaigre de framboise.
Le tout dans le mixer.

Au passage, un ptit coup d'oeil sur mon balcon, que j'aimerais couvert de mousse, à l'ombre d'un saule pleureur et parsemé de fleurs multicolores... En attendant, je le recouvre de plantes en pots.

oeillet

Publicité
Commentaires
M
Miam ! J'adore la betterave crue ! Mélangée à des carottes râpées elle est super bonne aussi !
L
Bien moelleuse, c'est la cuite :) La betterave crue est croquante et a le goût d'un radis sucré (non?). j'aime la betterave cuite, râpée, avec beaucoup de vinaigre. Mais en crudité comme ça, ça change et c'est rafraichissant. C'est encore meilleur si on remplace la galette de riz par une tranche de pain de mie complet grillée !
O
huuuuuuumm je sais pas!! je connais qu'une seule sorte de betterave, celle qui est vendue en pot en verre, bien moelleuse la.. cest la cru ou la cuite celle la??!!! <br /> en tout cas elle est bien ta recette, la photo donne envie! jadore les tartinades!
M
Super ta recette ! moi je préfère nettement la betterave crue à la betterave cuite, je touve que la cuite a goût de terre.
Publicité