Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
15 mai 2006

Fondants au chocolat bon-moral

Un coup de déprime genre dehors-il-fait-tout-gris-j'en-ai-marre-de-tout ? J'ai LA solution : le fondant au chocolat qui remonte la barre de moral ! Efficace surtout en hiver.
C'est un fondant qui est vraiment fondant, comme dans les publicités ! et qui est tellement bon !
Ne prenez pas peur devant les ingrédients, c'est qu'une fois de temps en temps hein ;o)

fondant

Voyez, la cuillère est fournie, il ne vous reste plus qu'à goûter. Tout le tour est "dur" et l'intérieur est "coulant". Je les laisse dans les ramequins, parce que si je voulais les démouler, il faudrait mettre trop de beurre (ou mettre du papier sulfurisé mais bof, c'est tout petit). Je les aime très épicés.
[J'ai trouvé cette recette sur internet, mais j'ai complètement oublié sa provenance, que la-le propriétaire m'excuse]

Pour 6 fondants individuels au chocolat
préparation : 10 min - Cuisson : 8 min
4 oeufs
80g de maïzena
120g de beurre fondu
125g de sucre
200g de chocolat fondu
Le zeste d'une orange (je n'en mets que la moitié sinon, ça occulte les autres arômates)
Je rajoute :
2 CC de cannelle poudre
1 pincée de gingembre poudre
1 bouchon de kirsch (ça doit donner 1 CS)
je diminue la quantité de beurre et de sucre... quand même !

Préchauffer le four à 210°C.
Faire fondre le chocolat dans le beurre. Je rajoute souvent la cannelle et le zeste dans le chocolat fondu chaud, je trouve que les arômes s'y dégagent mieux.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre (plus ou moins, suivant si on veut un "coulant" mousseux ou pas. Attention, plus c'est mousseux, moins vous aurez de fondants individuels). Ajouter la maïzena. Le mélange doit être très blanc. Y verser le chocolat fondu. Ajouter les autres arômates (gingembre et kirsh).
Bien beurrer les ramequins (ou pas, si on ne souhaite pas les démouler - et quand on dit "bien beurrer" c'est beaucoup beurrer - trop pour moi) et y verser la préparation (oui, on s'en doute !).
Une fois, j'avais saupoudré les fondants de sucre glace pour former une croûte supérieure. Intéressant.
Enfourner 10 min (pas plus), dès que le four est chaud. Si vous enfournez avant que le four soit bien chaud, il faudra plus de 10 min, au risque que l'intérieur du fondant cuise aussi.
Laisser refroidir puis démouler (ou pas, là encore).

Au dernier moment (et c'est là le plus délicat), avant de servir, réchauffer les fondants 10 sec au micro-ondes. En fait, vous surveillez, et dès que le centre gonfle, hop on arrête tout de suite, car c'est le signe que le coeur fondant commence à cuire.

Ensuite, on se jette sur une cuillère (si elle n'est pas déjà préparée) et on déguste... Mmmh ! 10 minutes de pur bonheur garanties !

Publicité
Commentaires
L
Je suis allée voir, Mistu et ça semblait être celle là... mais non. Ces fondants ont le coeur fondant sans tricher, pas de carré de chocolat mis au dernier moment ;o)
M
Gloups... Miam! (Ca ressemble un peu à la recette n°1 du top Marmiton. C'est peut-être de là qu'elle vient?)
M
Je salive devant mon ordi en pensant à mon régime qui n'évolue pas ... pffff c'est dur d'être une fille!
L
et oui ! c tellement bon que s'il en reste qu'un c la dispute assurée dans la famille !!
A
Dans ce genre de situation on aimerait ne pas avoir le moral plus souvent ;-))
Publicité