Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
4 juin 2006

La tarte aux myrtilles de tata Janine

Quand, avec ma famille, nous étions allés manger chez tata Jeanine (en Tourraine), il y a une bonne dizaine d'année, elle nous avait fait en dessert des tartelettes aux myrtilles. Ma soeur et moi avions tant aimé qu'elle nous avait donné ce qui restait pour les manger dans la voiture !
Je lui ai téléphoné pour avoir la recette (première fois que je lui téléphonais d'ailleurs) : je lui dit "Je t'appelle parce que j'ai acheté des myrtilles !". Elle a bien rigolé parce qu'à chaque fois qu'elle venait dans ma famille, nous lui parlions de ces fameuses tartelettes mangées dans notre enfance. Et bien je me suis lancée ! Après avoir re-mangé moultes fois ces tartelettes aux myrtilles grâce à la table de ma mémoire gustative, je l'ai mangée en vrai ! J'vous jure, c'était super bon !
Bon c'était pour la petite histoire (qui intéresse plus la familly que les autres - désolée si c'était ennuyeux !).

tartmyrt

Passons donc aux choses sérieuses : la recette
Ingrédients :
Pâte brisée toute prête (mais de la bonne hein, parce qu'il ne faut pas gâcher les myrtilles !)
ou
-- 150g de farine
70g de beurre mou
moins d'un demi verre d'eau froide
1 cs de sucre --
3 barquettes de myrtilles (3 pour le prix de 2 à champion en ce moment ;oP)
2 cs de sucre (vanillé c'est mieux)

Mettre la farine et le sucre dans un saladier, faire une fontaine et y mettre le beurre mou coupé en petits cubes. Pétrir rapidement du bout des doigts. Refaire une fontaine et ajouter l'eau (pas tout, vous verrez après s'il faut en rajouter). A nouveau, pétrir rapidement en espérant qu'il ne faudra pas rajouter d'eau. Le secret d'une bonne pâte brisée est qu'il faut la travailler un minimum (c'est ce qu'ils y disent dans Maxi Cuisine). Former une boule et la mettre au frais une heure au moins. Il faudra la remettre la pâte à température ambiante 15min avant de l'étaler.
---- Faire autre chose, comme visiter les blogs culinaires par exemple ----
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte. La cuire à blanc : je mets sur la pâte du papier cuisson, puis des pois chiches. Enfourner 15min. La pâte ne doit pas être trop cuite, vu qu'on doit la recuire, avec les myrtilles cette fois.
Sortir le fond de tarte pré-cuit du four. N'éteignez pas le four.
Verser les myrtilles dans le fond de tarte (note - d'humour - pour les étourdies : vous avez enlevé les pois chiches et le papier bien sûr), saupoudrer de sucre et enfourner à nouveau pour une 20 à 30min (surveillez, les myrtilles doivent être fondantes).

Nous avons trouvé cette tarte meilleure tiède que froide.

Publicité
Commentaires
Publicité