Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
14 juin 2006

Sardines à la provençale

Elles ne sont peut-être pas vraiment à la provençale, mais c'est tout comme. J'avais acheté des filets de sardines que je voulais à la tomate et à l'ail. Bien aillées. Sur ce coup, ça n'était pas comme je l'attendais, le goût de l'ail ne ressortait pas assez.
Toujours est-il que pour ceux qui n'aiment pas les plats trop aillés, ce serait parfait.

sardines

Cette préparation des sardines était vraiment délicieuse, et très simple à réaliser. Je les ai servies avec le mélange de céréales  méditerranéennes Tipiak (mon préféré : blé - épeautre -seigle).
"Ouffissime" comme dirait Omelette ;o)

Pour 2 personnes :
8 filets de sardines
1 ou 2 petits oignons nouveaux
1 tomate
2 gousses d'ail (3-4 pour les fans)
sel, poivre
persil

Préchauffer le four à 180°C.
Huiler (huile d'olive) le fond d'un plat à gratin. Déposer 4 filets ouverts dans le plat. Sur ces filets, superposer : de l'ail hâché, de l'oignon émincé finement, des tranchinettes de tomate (un quart de tomate coupé en 3 par exemple). Saler légèrement (encore une fois, le sel non raffiné, comme le sel de Guérande, est meilleur, tant au goût que pour la santé), poivrer, saupoudrer de persil ciselé.
Mettre au four une vingtaine de minutes. Déguster chaud.

Publicité
Commentaires
A
je ne sais jamais comment cuisiner les sardines que j'adore par ailleurs, j'avais noté une version sans cuisson, et la tienne vient compléter le tableau, merci!
C
j'avais justement envie d'acheter des sardines!
P
je prends/ Cela me plait beaucoup
Publicité