Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
18 juin 2006

Spécial France-Corée du Sud

Ce soir, c'est au tour de la Corée du Sud de se faire "écraser" par la France (de moins en moins convaincue) !
Un dernier hommage à ce pays à la gastronomie mal connue. En route.


La grande spécialité de la Corée est un plat de légumes saumurés et fermentés dans les épices, essentiellement le chou, qu'on appelle Kimchi. Tout un site lui est consacré : Tout sur le kimchi. Le Kimchi est même inscrit au codex alimentarius à Genève depuis 2001 ! Une recette ici.


Plats de viande
Côte à l'os coréenne : Côte de boeuf marinée dans une sauce spéciale. La recette ici
Bulgogi : "
Ce classique de la cuisine coréenne agrémente les repas de fête. Il est composé de lamelles de viandes marinées dans une sauce à base d'ail et d'autres condiments pimentés, cuits sur un barbecue." La recette ici


Plats de poisson
Poisson frit avec kiwi : une préparation idéale pour l'été. ici

Filets de maquereau aux graines de sésame : une autre recette de poisson frit, pané cette fois, ici
Fondue de fruits de mer : on fait cuire des fruits de mer dans un bouillon. En savoir plus ici


Accompagnements
Riz frit aux crevettes et au porc ici : une recette simple, mais qui a l'air délectable.
Salade de pousses de soja ici


La balade gourmande en Corée sur Saveursdumonde.net donne plus encore de détails, sur les traditions culinaires et les arts de la table en Corée.


De mon côté, j'ai testé les Boulettes de viande à la coréenne.

coreesud

Des boulettes plutôt banales, jusqu'au moment où on les fait cuire dans la sauce soja. Accompagnées de riz (thaï parfumé au jasmin, chez moi) ces boulettes sont savoureuses. La recette est consultable ici.


Je vous cite simplement les ingrédients, pour vous donner une rapide idée : porc haché, ail écrasé, sucre, ciboulette hachée ; sauce soja.

Un dessert coréen : Salade de pamplemousse et gingembre (la recette)

Il faut d'abord faire confire le gingembre. On décortique le pamplemousse, on assemble les deux ingrédients, avec un peu du sirop au gingembre et on laisse les arômes se mêler pendant une petite heure. Pour les fans de gingembre (et de pamplemousse), ce sera un dessert vite adopté.

Je vous mets une photo, la "moins pire", mon appareil avait décidé de n'en faire qu'à sa tête.

coreesud21

Il ne me reste plus qu'à souhaiter bien du courage aux bleus. Allez les bleus ! ;o)

Publicité
Commentaires
F
Quel couple : cuisine et foot qui se passent la balle ...
F
Bon idée d'associer cuisine et foot
M
Kimchi / bulgogi que des mauvais souvenirs en corée qui est une des rares cuisines à laquelle je n'ai pas pu apprécié. Tout sent l'ail et la saumure. C'est le seul pays où je n'ai pas mangé local hormis riz et poisson. j'avais presque oublié les noms des plats...
Publicité