Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
19 juin 2006

Muffins paradisios

Muffins improvisés par mon besoin de nouveauté et de pimenté. Une réussite ! Macarel qu'ils sont étaients bons !
Je cherchais des muffins légers, et une recette qui me permettrait d'incorporer mon sirop au gingembre qu'il me restait après avoir fait confire du gingembre (pour le spécial France-Corée du Sud).
J'ai trouvé une recette qui me satisfaisait chez O'délices (une Marie Laure comme moi, donc forcément...) - voir sa recette - et je me suis "lâchée" sur cette base.
Je vais prendre en photo le dernier muffin, même s'il a la tête d'un muffin tout bête. Mais rappelez-vous, il ne faut pas se fier aux apparences !

paradisio

Ma recette est adaptable, suivant les goûts, les envies, les ingrédients qu'on a sous la main, la saison, les invités, etc. ;o)

Les Paradisios de Lagrandemarie

Ingrédients pour une dizaine de muffins (11 chez moi) :
1 tasse de farine (soit 250mL)
1/2 cc de sel
1/2 sachet de levure sans phosphate (mais avec, c'est possible aussi)
2 cs de sucre
1 oeuf
1 yaourt arômatisé
1 cs de purée d'amandes (on en trouve en magasin bio)
1 cs d'eau
1 cs d'huile neutre comme tournesol
1 cs d'huile d'olive
le zeste d'un demi citron non traité
1 cs de jus de citron
3 cs de sirop (de gingembre)
1 banane bien mûre, écrasée
1 cs d'amandes en poudre
des abricots secs, des raisins secs.

J'ai choisi un yaourt à la noix de coco, pour son gôut exotique. On peut remplacer la purée d'amande et l'eau par du lait, mais ce ne sera pas pareil, ou encore 1 cs d'huile supplémentaire.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer les moules à muffins.
Battre l'oeuf et le sucre pour obtenir une mousse blanchâtre. Délayer la purée d'amandes dans l'eau, l'ajouter au mélange précédent, avec les huiles. Bien mélanger. Verser le yaourt, mélanger, puis le zeste de citron, le jus de citron, le sirop et la poudre d'amandes. Mélanger. La banane écrasée. La farine et le sel, enfin.
Verser la préparation dans les moules. Verser dans quelques moules des abricots secs en morceaux (un par moule), dans d'autres des raisins secs, ou autre chose (papaye séchée ?).
Enfourner, attendre une petite demi-heure pour les sortir.

On peut les manger à partir du moment où ils sont tièdes (chauds c'est bof).

Mes préférés étaient ceux à l'abricot sec, mmmiam ! J'en avais fait aux noix, mais ce n'était pas terrible.

Ces paradisios restent moelleux jusqu'au lendemain (pas essayé plus tard, sont tous mangés !).

Nous pouvons varier les plaisirs en remplaçant le citron par une orange, le sirop de gingembre par du sirop d'orgeat, de grenadine, la banane par une mangue, des framboises, une poire bien mûre, que sais-je ?

Publicité
Commentaires
S
J'ai comme une envie de mordre dans un muffin :)
S
Très originale cette recette de muffins, j'aime beaucoup :o)
E
Très bien, cette recette de muffins! Enfin une qui change un peu.
Publicité