Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
23 juin 2006

Spécial France-Togo

C'est au tour du Togo... de jouer contre la France. Je vous invite à parcourir avec moi leur gastronomie.

fr_dp1 ballon_foot2 tg_dp

Cette fois je n'ai pas fait de recette, manque de courage, de moyens, pour aller acheter un ingrédient clé : le gari ou semoule de manioc. Au Togo, il sert d'accompagnement, d'épaississant pour les sauces ou de base de pâte.

J'ai souvent retrouvé ces deux recettes lors de mes recherches. J'en copie une version, tirée du site www.alterafrica.com

GARI PINON
version avec de la viande

Type de recette : plat principal
Origine:Togo - Bénin
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients: 200 g de viande de bœuf, 3 oignons, 4 tomates, 15 cl d'huile, piment, 600 g de GARI.

• Faites cuire la viande découpée en cubes dans environ 2 l d'eau,
• Ajoutez 2 oignons et 2 cuillerées à soupe de gros sel,
• Emincez les tomates, oignons, piments et mélangez au GARI,
• Egouttez la viande et faites la frire,
• Ajoutez au gari préparé le bouillon chaud progressivement en remuant énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène (Pinon),
• Disposez les morceaux de viande sur le Pinon, en arrosant avec un peu d'huile de cuisson.
• Servir chaud. Bon appétit…


GARI FOTO (ou Fofo) version sans viande, avec des oeufs

Type de recette: plat principal
Origine:Togo - Bénin
Nombre de personnes: 4
Temps de préparation: 15 mn

Ingrédients: 6 œufs , 2 oignons, 140 g de tomates pelées, 150 g de concentré de tomates, 300 g de BONGARI.

• Faites revenir dans un peu d'huile les tomates, les oignons et le concentré,
• Ajoutez 2 œufs battus,
• Humidifiez le GARI avec un demi - verre d'eau, en remuant énergiquement.
• Versez la sauce préparée sur le gari humidifié et mélangez le tout,
• Faites une omelette à part.
• Servir chaud. Bon appétit…

Sur ce site, il y a aussi une version aux crevettes, et la version dessert, Gari Dossi, avec du lait et du sucre.


On trouve également "le portail du Togo par excellence", dans lequel on trouve quelques recettes togolaises.

Le pain de maïs (avec du maïs écrasé le jour même, s'il vous plait !) qui se fait cuire au bain-marie, dans une boîte "d'ablo" tapissée de feuilles de manioc ! Autre nom, Akoumé ?

Ce pain se mange en accompagnement avec des plats de viande, ou avec des sauces. D'après ce que j'ai lu, on mange beaucoup de sauces, dont voici quelques recettes.

- Sauce adémè : feuilles d'adémè (je n'ai pas trouvé ce que c'est), fruits de mer et épices. Se mange principalement avec le pain de maïs.

- Sauce aux crevettes : c'est bizarre d'appeler ce plat "sauce", puisqu'il y a des morceaux de crabe et de boeuf. Peut-être l'appellent-ils "sauce" parce qu'il y a beaucoup de sauce. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

- Sauce graine, dans la recette du poulet sauce graine d'Ayaba, sur Supertoinette.com.

Sur le forum de 750g.com, ChefDamien propose une recette de poulet à la banane (verte) pour encourager l'équipe du Togo !


Enfin, pour les desserts, je pensais trouver un gâteau de patates douces ; que nenni ! c'est une spécialité des îles, même si le Togo est un pays qui cultive beaucoup les patates douces.

Les seuls desserts que j'aie rencontrés sont :

Le GARI DOSSI (je vous copie la recette finalement)

Type de recette : A tout moment de la journée [ quels gourmands ces togolais ;o) ]
Origine : Togo - Bénin 
Nombre de personne : 1
Temps de préparation : 5 mn

Ingrédients: 100 g de BONGARI, 50 cl de lait, sucre.

• Versez environ 100 g de GARI dans un bol,
• Ajoutez 50 cl de lait (le gari doit être immergé),
• Sucrez à volonté. Remuez, c'est prêt.
S'accompagne également d'arachides grillées, d'amandes ou de noix de coco.

Et le lait au sirop de menthe ou lait à la menthe : un fond de sirop de menthe et du lait, c'est tout !

Allez les Bleus ! J'espère qu'ils seront qualifiés, que je puisse continuer cette ronde des gastronomies !

[Edit : Vous voyez qu'on peut gagner ! Allez les Bleus !]

Publicité
Commentaires
M
Un délice toutes ces recettes, j'en de l'eau à la bouche
N
j adore la cuisine togolaise
E
C'est sympa, ces chroniques! :-)
M
Merci pour ce menu togolais! Une bonne occasion de s'instruire sur la culture culinaire d'autres pays! :)Et ça y'est on est qualifiés!! Youpi!!
Publicité