Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
19 septembre 2006

Tomates farcies

Bon j'ai du retard, ce n'est plus trop la saison des tomates. Tant pis, je vous explique quand même comment on les fait chez nous.
Et chez nous, quand on fait des tomates, on en fait une certaine quantité...
Pour une soixantaine de tomates farcies, soit deux plats comme celui-là :

tom_farcies5

Ingrédients :
- 30 tomates mûres
- 3 grosses poignées de mie de pain sec (100g env.)
- 1 oeuf
- 1 petit oignon, doux de préférence
- 1 gros grain d'ail
- 570g de viande hâchée (porc+veau) mais s'il y a 550g ce n'est pas grave hein ;)
- sel, poivre, thym, 4 brins de persil, 8 graines de coriandre

- du boulgour pour garnir le fond du plat

Mettre la mie de pain dans un plat, l'imbiber d'eau et la mettre deux minutes au micro-ondes pour qu'elle gonfle plus vite. Ensuite on l'écrase pour évacuer le surplus d'eau.Couper les tomates en deux, les épépiner tout en laissant les "compartiment" intacts (voir 2e photo), et leur piquer le dos de deux coups de couteau.

Mixer ensemble tous les autres ingrédients. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Huiler généreusement un plat allant au four et le tapisser de boulgour puis ajouter 1/2 verre d'eau.

tom_farcies1 tom_farcies2

Passons au "farcissage" des tomates. Ne pas mettre trop de farce dans la tomate, juste assez, qu'elle dépasse un peu. Sur la photo : une bonne cuillérée à café de farce pour une petite tomate.

Placer enfin les tomates farcies dans le plat, en les quichant légèrement. En effet, elle rétréciront à la cuisson, et le fait de les serrer permettra de les maintenir.

tom_farcies4 tom_farcies3

Enfourner au moins 45min à 220°C.

Après... régalez-vous !

Pour des courgettes et aubergines farcies : on peut réduire la quantité de pain et le remplacer par la chair des courgettes et des aubergines quand ils ne sont pas trop graineux. On met ensuite des oignons et encore de la chair de légumes dans le fond du plat avec un peu d'eau et non du boulgour car ces légumes ne rendent pas assez d'eau.

Publicité
Commentaires
L
Je suis heureuse d'apprendre que la saison des tomates est loin d'être terminée. A vos mixers ! :o)
A
Heuu je veux pas dire mais mes plants de tomates commencent seulement à rougir (de plaisir?) sous le très pâle soleil belge, comme quoi :)) <br /> <br /> Je note la coriandre pour agrémenter le plat, bonne idée !
L
Euh, ben on mange tout : on adore nous aussi les tomates farcies ! (mais en 2 fois quand même, et nous étions 5).<br /> Contente de rencontrer d'autres fans de ce plat ;oP
M
un grand plat comme je les aime.
A
Moi aussi j'adore les tomates farcies. C'est que tu en congèles une partie ou bien vous mangez tout ?
Publicité