Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
27 octobre 2006

Tarte à la citrouille salée

Avec le goûteur, on adore cette tarte. Et j'aime l'automne rien que pour les citrouilles (je rêve d'en avoir dans mon jardin... et d'avoir un jardin surtout !).
La recette d'origine provient d'un compte-rendu d'une conférence sur le potiron "
La courge dans tous ses états", organisée par Bienvenue au Pays (de Pézenas) dans le cadre de leurs "matinées culinaire". Enfin je vous dis tout ça parce que je trouve drôle la façon dont c'est présenté... ça a l'air sérieux ! Il y a même la teneur moyenne en vitamines pour 100g de courge ! En tout cas, merci à celle qui m'a donné le compte-rendu, cela m'a beaucoup appris sur la courge.
Par contre, ce qui ne finit pas de m'espanter à chaque fois, c'est le poids que perd le potiron à la cuisson. Je crois qu'il faut diviser par deux le poids avant et après cuisson. Dingue. Je me fais avoir à chaque fois.

tart_courge

Tarte à la courge

1 rouleau de pâte feuilletée
600g de chair de
courge cuite, égouttée (soit 1,2kg de courge crue)
1
œuf
150g de
lardons fumés
Gruyère, poivre, un peu de sel
2 feuilles de sauge (facultatif)

Préchauffer le four à 200°C.
Battre l'oeuf et l'ajouter à la purée de courge, remuer. Ciseler les feuilles de sauge sur le mélange.
Faire légèrement cuire les lardons (au micro-ondes 30sec), les mettre dans la purée.
Je mets du gruyère dans la farce et sur la tarte. Je dirais deux poignées dedans, une poignée dessus.
Poivrer, saler mais pas trop, ça dépend du "salage" des lardons.
Mettre au four 30min environ en finissant par gratiner la tarte.

Je trouve que la tarte est meilleure le lendemain parce que les ingrédients se sont mélangés. Mais la pâte est moins croustillante, du coup.

tart_courg

Note de la conférence : Peut se faire aussi en tarte sucrée avec zeste de citron, sucre vanillé etc.

Publicité
Commentaires
N
Je note!!! moi qui aime tant la courge;) à la place des lardons je vais mettre des dès de poulet car il m'en reste un peu.Je me réjouis de ce soir,avec une bonne salade.MERCI
I
merci pour la recette, ma fille est née le 31 octobre, je vais faire une tarte à la citrouille pour l'entrée, ça s'impose, lol (tu serai pas du sud, par hasard, lol ? moi de montpellier :))
C
Merci pour la recette. J'ai mis du blanc de dinde avec un peu de jambon cru. Et ce fut très très bon. Je viens de la faire ce soir.. Il en reste pour demain.
L
Oh super ! merci pour ta recette :)
M
j'ai un peu modifié la recette et ca a été un franc succés:2oeufs+creme fraiche +fromage rapé+muscade+la puree de citrouille, le tout versésur la pate parsemée de jambon de pays(je voulais qq chose de moins gras que les lardons)<br /> le petit gout sucré de la citrouille sur le jambon sec, c'est un vrai regal pour les papilles
Publicité