31 octobre 2006
Crevettes sautées, sauce aillée
Les crevettes, c'est mon dada. D'autant que je n'en achète pas toutes les semaines, alors quand j'en mange, c'est jour de fête !
Et là, au soupermarkette, j'ai craqué pour une barquette de crevettes. Je les ai d'abord dévorées avec de la mayonnaise et du pain, puis j'en ai gardé précieusement pour les faire sautées et en sauce.
J'avais déjà fait cet été les crevettes sautées d'Anaïk (crevettes flambées au pastis), je m'en lèche encore les doigts !
C'est sur cette idée que j'ai préparé mon plat de crevettes.
désolée pour la photo moche, mais c'est mieux que rien, je pense.
Crevettes sautées en sauce à l'ail et aux tomates
Pour 2 personnes
une dizaine de crevettes
1 ou 2 têtes d'ail (suivant les goût. Moi c'est 2)
Les 3/4 d'une boîte de tomates concassées avec le jus
un gros splash de crème de soja (50mL à peu près)
Sel, poivre
Faire revenir l'ail à feu doux dans de l'huile d'olive. Monter à feu moyen et ajouter les crevettes et les faire revenir rapidement dans l'ail. Les retirer du feu.
Verser ensuite les tomates et le jus dans la poêle. Faire réduire la sauce tomate puis verser la crème. Saler, poivrer.
Remettre à feu doux, rajouter les crevettes et laisser les goûts et les odeurs se mélanger. Si vous avez une plaque électrique, vous pouvez carrément l'éteindre pour maintenir la poêle au chaud sans que les crevettes continuent à cuire.
Ce mode de préparation est fait pour des crevettes déjà cuites. Si les crevettes sont crues, il faut laisser le feu allumé, pas trop fort, ni trop longtemps. Les crevettes ne doivent pas être trop cuites, sinon elles sont sèches et perdent leur moelleux.
Note : j'hésite souvent à mettre des recettes que j'ai inventées parce que je fais souvent "au pif", comme vous pouvez le voir dans la liste des ingrédients. Mais au moins, ça donne une idée. Alors je me suis enfin lancée à vous en présenter une.
Papotages
Tu as raison de mettre tes recettes inventées même si les proportions ne sont qu'approximatives.
J'adore les crevettes simplement sautées, flambées au cognac et servies avec de l'huile d'olive et de l'ail.
Tout simple mais délicieux.
Ma prochaine fois que j'en fait je mettrai la recette sur mon blog !
MICHELEHum, les gambas, moi aussi j'aime et à toutes les sauces... J'ai d'ailleurs mis quelques recettes sur mon blog...
Une recette facile, c'est celles au Ricard ou Pastis... Ail, et oignons revenus dans un peu d'huile ; on jette les crevettes, que l'on fait rougir, on arrose de Pernod, on flambe, et on rajouter un pot de crème fraîche.
Facile et rapide mais qui fait son effet, Bisous, Marie
Ici on en mange toutes les semaines et çà toutes les sauces.