Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
7 septembre 2007

En fait la polenta c'est bon !

Si vous tournez pas mal sur les blogs, vous avez déjà dû tomber sur un article au titre similaire.
A la cantine, j'aimais bien prendre la polenta, plus pour la texture et sa bonne tenue au ventre plutôt que pour le goût (un goût de liquide vaisselle parfois). Puis j'avais essayé la "polenta facile" qu'on trouve en sachets, il suffit de la verser dans l'eau chaude, de remuer 2min et c'est prêt, qu'ils disent. D'une part, il y en avait trop pour deux d'autant plus qu'elle se conservait mal, d'autre part, le goût n'était pas fameux.
Et j'ai croisé un paquet de polenta complète, au mag' bio. Ainsi je pourrai réduire la quantité de polenta préparée, et je n'aurai pas de reste.
En me renseignant un peu sur le sujet, principalement chez Mercotte qui en connaît un bout sur le sujet, j'ai appris qu'il faut remuer sans cesse la polenta pendant la cuisson, pendant un bon moment. Je crois que c'est une des clés du succès. L'autre clé, c'est la qualité de la polenta, et puis les arômates.


polenta

Polenta miam-miam
Pour 4 personnes
1 verre de polenta
2 verres d'eau
Une belle pincée de thym
2 càs de parmesan râpé

Faire bouillir l'eau, y jeter le thym. Verser la polenta en pluie et remuer sans cesse. Ajouter le parmesan râpé quand la polenta est encore un peu liquide. Il faudra remuer (il faut avoir de bons poignets !) jusqu'à ce que la polenta se décroche des bords de la casserole, et même un peu après. Verser la polenta dans un moule. Laisser tiédir et vous pourrez ensuite la démouler sans problème, elle sera solide.
Nous l'avons dégustée avec un coulis de tomates.

Finalement, il en restait quand même. Mais elle s'est très bien conservée. J'en ai fait des frites. C'est très simple : découper la polenta en morceaux, comme des frites, les faire revenir dans une poêle huilée 10min. J'ai servi ces frites de polenta salées, avec le même coulis de tomates.

Publicité
Commentaires
H
c'est même trop bon!
M
http://blog.ifrance.com/michelecuisine/archives/byday/01-08-2007<br /> http://blog.ifrance.com/michelecuisine/archives/byday/02-03-2007<br /> voici déjà 2 recettes pour répondre à ta demande, il y en a peut être d'autres.
F
Avec de la polenta, j'avais fait des biscuits signés J Oliver ...
L
Je prends ta recette. J'adore la polenta mais je suis bien la seule de la famille donc je n'en mange pas très souvent!
O
Je fais la polenta avec de la semoule de maïs, de l'eau et un peu de gruyère râpé. Je sers dès que c'est cuit, tel quel. Je n'ai jamais essayé de la laisser refroidir. J'ai déjà vu aussi que certains la découpent ensuite en morceaux qu'ils font passer au four (c'téait d'ailleurs une version avec des olives)ou, comme toi, revenir à la poêle.
Publicité