Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
5 octobre 2007

Tarte pommes et coings

Des coings, il y en a plein. Et d'ordinaire, chaque année, on en fait... de la pâte de coings et de la gelée de coings (miam !).

tarte_pomcoingCette année la pluie a porté le changement. Ma mère a fait une tarte pommes-coings ! C'est original. Puis en fait, c'est pas mal. Voire à refaire. Tout compte fait je suis fan !

La version de ma mère comporte de la créme fraîche. La crème fraîche, j'aime pas trop. Puis la pâte sablée au beurre, pas mon truc non plus. Je commence à avoir la réputation dans mon entourage de tout alléger, ça les fait rire. Je ne sais pas pourquoi, c'est bon malgré que ce soit "light" ! Et puis ça n'est pas si léger, juste plus léger. Bref.

La tarte pommes et coings c'est bon, goûtez-y !

 

Tarte pommes et coings

Un pâte sablée : j'ai fait celle de la Belle au Blé dormant, et c'est ma préférée pour le moment
2-3 coings (j'avais 300g de fruits crus)
3 pommes moyennes
sucre
2 oeufs
1 yaourt nature
le zeste d'1/2 citron
1 bouchon de vanille

Faire cuire les coings à l'eau bouillante pendant près d'une heure. Le couteau doit s'y insérer facilement.
Préparer la pâte sablée, au robot-mixer ça marche très bien. L'étaler dans un moule à tarte.
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pommes et les couper en quartiers (8 par pomme). Les disposer sur la pâte à tarte 2 par 2, en laissant un espace pour le coing, ce qui donnera : 2 pommes, 1 coing, 2 pommes, 1 coing etc.
Pour éplucher les coings, c'est une autre histoire. Soit ils sont bien cuits et vous les ouvrez et prenez 1 cuil à soupe de coing pour le mettre entre les pommes, soit ils ne toujours pas assez cuits et vous les épluchez comme vous pouvez (à l'économe) ou en râclant la peau avec un couteau et vous coupez des lamelles de coing.
Saupoudrer les fruits de sucre.
Ensuite, battre les oeufs, y ajouter le yaourt, le zeste et la vanille. Verser le mélange sur les fruits sucrés. Saupoudrer de sucre à nouveau.
Enfourner à 180°C pour 20-30min.

 

Nota : Pour ceux qui aiment quand c'est sucré, je vous conseille de mettre 2 cuil à soupe de sucre dans la préparation au yaourt.

Publicité
Commentaires
L
Ok merci pour la recette :)<br /> Celle de Belle au blé dormant ne contient pas d'oeufs non plus(j'évite moi aussi de mettre les oeufs là où on peut l'éviter).
R
Pour éviter tout bouchon, Cardio-fûté demande de limiter la consommation d'oeufs, donc avec 2 oeufs dans la garniture, pas d'oeuf dans la pâte. C'est une pâte brisée : 160g de farine plus ou moins complète (dépend de l'état du stock...!), 30g de noix hâchées grossièrement, 1 sachet de sucre vanillé, eau, huile de noix et levure (les trois derniers au pif...!)
L
Ah je suis heureuse que ma tarte ait reçu une bonne note par votre panel dégustateur !<br /> Des noix concassées dans la pâte sablée, c'est ça ? faudra que j'essaie la prochaine fois alors !
R
Je suis dénoncée ...!!!!
O
Et ce qu'oublie de te dire pas ma Maman, c'est qu'elle a intégré dans la pâte des noix concassées, ça se mariait vraiment très bien avec les pommes et les coings.<br /> Très bonne recette de saison !
Publicité