Un p'tit coin d'parapluie - Le blog

Blog de cuisine de tous horizons, aux couleurs méridonales, en français et occitan.

19 octobre 2007

Utiliser et entretenir une plaque à muffins métallique

Cuisiner, c'est sympa, c'est bon etc. mais quand il s'agit de faire la vaisselle, c'est beaucoup moins drôle !
Chez moi, généralement c'est LegrandF. qui fait la vaisselle. Et quand il voit la plaque de muffins, il râle. Même que parfois, il refuse carrément de la laver. Donc c'est moi qui m'y colle. Voilà pourquoi j'ai pas mal réfléchi pour un entretien facilité de cette plaque de muffins.

plaqmuff

Pour ceux qui n'en ont pas, ou qui en ont une souple, je résume le problème : si on ne graisse pas généreusement les cases à muffins (ce que je suis bien incapable de faire !), le muffin se détache mal, et du coup ça colle aux parois. Pour nettoyer, ensuite, pas évident, il reste toujours un peu de miettes accrochées aux parois. Bon vous allez peut-être penser que j'ai deux mains gauches, parce que vous, vous n'avez jamais eu de problème avec votre plaque à muffins rigide ! Je reste persuadée que je ne suis pas la seule à avoir ce "problème".

 

Donc voici trucs & astuces spécial plaque de muffins rigide

 

Démouler un muffin sans avoir graissé le moule
- les caissettes en papier : on en met une dans chaque trou, on remplit la caissette aux 3/4 de pâte à muffin. C'est beau, pratique, mais pas écolo.
- les caissettes en silicone : ma mère en a acheté, je ne les ai jamais vues utilisées mais ça a l'air super cool : beau, écolo et pratique. Par contre, elles ne doivent pas être pratiques à laver à la main, à cause des plis.
- le papier sulfurisé : avant, je couvrait le trou à muffin de papier sulfurisé. Ca prenait un temps fou, une quantité folle de papier sulfurisé. Ce que je fais, maintenant, c'est que je déchire un petit bout de papier sulfurisé assez grand pour recouvrir plus ou moins le fond du trou à muffin. Le mieux, c'est même de le couper en rectangle pour qu'il y ait une languette qui sorte d'un côté du muffin, et on n'aura plus qu'à tirer la languette pour démouler le muffin (je ferai une photo à la prochaine fournée si j'y pense).

 

Laver la plaque de muffins rigide sans s'énerver
- la mettre au lave-vaisselle (veinards !)
- utiliser un goupillon ! oui voilà ma dernière trouvaille, tellement évidente que j'ai mis des années à la trouver ! Le goupillon est rond, le moule à muffin est rond... Bah oui, c'est tout (et là vous vous dites "ça y est, elle est gaga !"...). Avant, j'utilisais la brosse à vaisselle. Mieux que l'éponge, certes, mais pas optimal. Par contre, il faut avoir un goupillon à bout rond comme celui sur ma photo et pas comme celui du bas de cette illustration (vive internet, vraiment on trouve tout !! o_O)

image wikipedia

Ah vous vous attendiez à une recette de muffin ? ouuups ! y en a pas ! M'enfin, la reine officielle du muffin, c'est Pascale Weeks et son petit guide du muffin (entre autres) : Cookies, muffins & co

Bon week-end !

Écrit par Lagrandemarie vers 17:44 - e.Pour gourmandes sucrées - Papotages [2] - Permalien [#]

Papotages

    Moi aussi, je laisse l'homme faire la vaisselle des plaques à muffins ! Souples ou pas, je n'aime pas les laver ! Je vais lui montrer ton article pour qu'il apprenne la technique !

    Sympa de réflechir à ce genre de choses !

    Posté par Zoé, 26 octobre 2007 à 17:43
  • Ah bien bien, fais lui laver la plaque de muffin. C'est un travail d'homme ça !
    Si ton homme a une meilleure technique, ou une technique différente, mais qui marche aussi, n'hésitez pas à nous la faire partager ^_^

    Posté par Lagrandemarie, 26 octobre 2007 à 17:56

Papotages