Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
18 janvier 2008

Chili con carne de Sarah

Le chili, c'est tellement bon, qu'il devrait remplacer le "repas traditionnel du dimanche" (que je symbolise par un gigot d'agneau et des flageollets, pas mon truc ça). C'est une idée non ? Parlez-en à votre famille, sait-on jamais.

Ma copine Sarah m'a dit qu'il y a autant de recettes de Chili con carne que d'étoiles dans le ciel. Peu importe. Celui que je fais, moi, depuis que j'ai une cuisine à moi, c'est celui de Sarah. Celui que je mangeais chez sa mère. Un bon souvenir :)

Je dédicace cependant ce chili à ma soeur, qui en a "fabriqué" un récemment (oui, elle dit "fabriquer" au lieu de "cuisiner", c'est dire comme la cuisine lui est étrangère !), en vue d'une soirée qu'elle organise bientôt et pour qui ça a été toute une montagne. Pour les autres, pas de panique, ça n'est pas du tout compliqué à cuisiner !

A noter dans votre carnet de recettes "faciles et à préparables à l'avance".


chili
Oui c'est vrai, y a un paquet de gruyère râpé.. on adore ça ! ^_^

Le Chili de Sarah
Pour 4 bon mangeurs
1 grosse boîte de haricots rouges (préférez les haricots pinto rouges à l'extérieur, blanc à l'intérieur) ou 2 petites ou bien 1 verre 1/2 de haricots rouges secs à faire tremper la veille et à cuire 20min en cocotte-minute
1 petite boîte de haricots blancs ou 1 verre de haricots blancs secs à faire tremper etc.
2 gros oignons
300 à 400g de viande hâchée (ou 3 steacks hâchés) ou du chorizo ou du paleron
une boîte de tomates pelées
4 cuil à c. de concentré de tomates
du ketchup ou du sucre
1/2 verre de vin rouge
1 poivron rouge (cru ou en conserve)
épices à chili (4 c à c), des piments, sel, poivre
et je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un ail et du thym :)

Dans une cocotte, faire revenir les oignons avec l'ail et le poivron s'il est cru, puis le thym. Y ajouter les haricots cuits avec un  peu d'eau, puis les tomates, le concentré de tomates, une bonne rasade de ketchup, le vin rouge, le poivron s'il est déjà cuit (en conserve). Laisser mijoter bloup bloup un moment. Ajouter la viande. Bloup bloup encore un moment, pour que la sauce épaississe.

Servir avec des tortillas émiettés, du gruyère râpé et un verre de vin rouge pour apaiser la chaleur des piments. Vous pouvez aussi l'accompagner d'un pain au "maïs à l'américaine" (recette à venir).

Nota : je l'avais préparé pour le manger le jour même, mais j'avais mis trop d'eau et la sauce était trop liquide. Je l'ai laissé de côté jusqu'au lendemain midi et la sauce était bien liée au reste, du coup. Et puis comme tous les plats en sauce, le chili est bien meilleur s'il est préparé la veille, ou le matin pour le soir.

chili2
Chili, verre de vin rouge et pain au maïs


Publicité
Commentaires
A
Je viens de faire une version "geant size" pour 50 personnes. C'était super facile et pas cher!! Parfait pour les grosse soirée où il faut un plat qui cale mais qui permet à l'hôtesse de sortir de la cuisine! J'ai ajouté du chorizo et zappé le poivron...le tout couvert de crème fraiche et de fromage.
G
J'en connait un qui va adorer !
O
j'ai une autre version du chili con carne ....<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2008/02/20/7893381.html
L
FF > j'avais peur qu'elle le prenne mal mais apparamment ça va ;)<br /> <br /> Fanny > Bon courage ! :)
F
Je confirme, c'est assez facile à fabriquer ! ;)<br /> La grande soirée arrive c'est ce we !
Publicité