Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
2 août 2007

Réflexion sur la nourriture madrilène... (1)

Je viens de voir en me connectant que cela va bientôt faire 2 mois que je n'ai rien mis sur ce blog ! Le temps passe vraiment trop vite !

Je suis allée une semaine à Alcala, en banlieue de Madrid où ma soeur faisait son semestre d'étude Erasmus. Ne parlant pas un mot d'espagnol (à part "hé chico, que hora es ?" ^_^) c'était assez amusant mais parfois fatigant de vivre dans un monde où je ne comprends pas la moitié des messages (pub, informations, affiches, etc.).

alcalaAlcala, vous le savez peut-être, est la ville de Cervantès. On le retrouve partout : les figurations de Don Quichotte sur son cheval sont déclinées sous toutes les formes possibles et imaginables. Je me suis même fait prendre en photo dans ses bras !
Alcala est aussi une ancienne ville universitaire avec ses vieilles universités plus belles les unes que les autres (la plus belle étant celle de philosophie...bien sûr). Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Prenons maintenant le bus "Continental", direction Madrid. Le musée del Prado et ses milliers de Velasquez, le grand et célèbre triptyque de Jérome Bosch (El Bosco) Le jardin des Délices (délicieux !), la découverte d'El Greco. Le musée Reina Sofia d'art contemporain avec des Picasso, Miro, Dali. Visite de la cathédrale roccoco et des jardins du palais royal. La Plaza Mayor. Et enfin bien sûr, passage obligé au Retiro, le très grand parc de Madrid, qui porte bien son nom, perché sur une colline plantée d'arbres.

Et puis, ce dimanche soir où Madrid a battu Barcelone (au foot), j'étais là, au milieu de Madrilènes fous (de joie), sur la Plaza de Cebeles. C'était une fête énorme. Ils attendaient tous avec impatience que les footballeurs viennent se baigner dans la fameuse fontaine, comme le veut la tradition.

footmadrid

Et enfin, mais surtout, j'ai goûté la gastronomie locale (ah ça y est, on arrive au passage intéressant ?). J'ai été vraiment espantée de voir à quel point la nourriture proposée était toujours grasse. Plus ou moins grasse (souvent plus) mais jamais light ! Je précise tout de suite que je n'ai pas mangé dans les grands resto. Petit budget oblige. D'ailleurs, il est parfaitement possible de se sustenter pour peu cher.
Beaucoup de plats, salés ou sucrés sont proposés frits. Les gâteaux sont crémeux ou huileux. Petit aperçu :

patiss_madrid

Côté sucré
Le leche frita est une sorte de flan frit. La rosquilla de Alcala est une petite pâtisserie parfaite pour accompagner le café : une pâte feuilletée enrobée d'un glaçage au parfum subtil (de quoi ? No sabe). Il vaut mieux l'acheter de bonne qualité.
Le chocolat est plutôt rare en Espagne, alors ma soeur a finalement craqué pour la pâtisserie roulée au chocolat. La pâte feuilletée était trèèès beurrée ! Les pâtisseries susnommées ont été achetées dans la pâtisserie tout en bas de la calle mayor, côté Palais royal. Je vous la conseille.

jamonCôté salé
Connaissez-vous le museo del jamon ? Au début, j'ai cru que c'était le Musée du jambon, où on voit tout un tas de vieux objets poussiéreux qui ont servi à préparer les charcuteries. Un petit musée comme on en voit souvent en France.
En fait, ce n'est pas du tout ça. On devrait plutôt les appeler "le Royaume du jambon" : ce sont simplement des boutiques qui vendent toutes sortes de charcuteries. Je vous montre une de ces vitrines.
Une spécialité que j'ai beaucoup aimé : les bocadillos. Je suis une grande fan de sandwiches , et ceux-là m'ont comblée. Ce sont en fait de tout petits sandwiches à 1 ou 2 euro, à tous les goûts (locaux), avec un ou plusieurs ingrédients : jambon, chorizo, fromage frais, fromage philadelphia, petits boudins espagnols (mmmiam !), ali oli (aïoli), fruits de mer, etc.
Mon préféré : petits boudins et fromage frais (sur la photo à 9h) !

montaditos

Ces sandwichs sont des "montaditos" dégustés sur la terrasse de la Cerveceria 100 Montaditos. Vous pouvez même allez voir leur site web, et leur clip qui vous incite à vous faire embaucher chez eux  ! ^_^

Je  crois que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Sinon ce sera trop long. La suite demain, pour connaître le secret minceur des madrilènes !

retiro

Publicité
Commentaires
M
Miam miam (et puis aïe quand on monte sur la balance?!)
L
Lisanka et Orianne > je suis contente que la balade vous plaise.<br /> Rosine > je suis honorée que vous m'ayez laissé un message ^_^ Vous avez raté la suite de quelques minutes.
R
Comme c'est gentil,Marie-Laure de faire voyager nos papilles! bon mais je suis toute "espantée"(?de ne point voir votre photo avec Don Quichotte et Rossinante! J'attends avec impatience la suite de votre carnet de voyage.
O
Ah, Marie-Laure, quel plaisir de te retrouver sur la culinosphère avec ce billet très sympa et original ! J'attends la suite avec impatience ... !
L
Mmmmh, ta promenade gourmande me fait envie. J'aime bien les flans espagnols mais avec le reste, question "sucré", j'ai eu un peu plus de mal. L'Espagne est un superbe pays, j'ai également beaucoup aimé Madrid, une capitale à taille humaine!
Publicité