Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
8 mai 2006

Gratin de fenouil au roquefort

Je ne connaissais pas trop le fenouil, avant d'avoir goûté ce gratin chez ma mère.
Par contre, c'était mon légume en plastique préféré, sur mon étal quand je jouais "à la marchande" avec ma soeur (qui n'étais pas un bonne cliente ;oP).

fenouil

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le fenouil a un goût anissé. Le mariage avec le roquefort atténue le goût d'anis, tout en le mettant en valeur. Cela crée un tourbillon acide/salé dans la bouche, très agréable.
En plus d'être délicieux, ce plat est très simple à réaliser (40min en tout, grosso modo). Explications en images.

Pour ces 3 gros fenouils, soit 800g, il faut :
- 80g de roquefort (une demi portion en gros)
- 4 cuillérée à soupe de crème fraîche liquide
- Thym (présent dans 90% de mes plats salés...), poivre.

Tout d'abord, je rince les légumes sous l'eau, j'enleve le "vert" et gratte la peau pour en retirer les gros fils qui forment les rainures. Je les coupe ensuite en tranches et les mets dans le panier de ma cocotte minute où ils vont cuire à la vapeur 15min environ.

fils_fenouil tranches cocotte

Quand les fenouils sont cuits, je les mets dans un plat à gratin avec des petits breton à l'intérieur - parce que c'est meilleur - je  parsème de roquefort et de crème fraîche, de thym, poivre (pas de sel, ou très peu, car le roquefort est assez salé).

plat_breton

La cuisson : il faut cuire assez peu de temps, vu que le fenouil est déjà cuit, mais assez pour que la crème fraîche se réduise. Après, on peut finir en faisant gratiner le plat, ce que j'ai fait, et le roquefort gratiné c'est bon !

gratin

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
L
Péridot2, les "petits bretons" font référence à mon joli plat. Si on le compare à un ingrédient, on pourrait dire que c'est une grosse pincée d'amour ;)
P
C'est quoi des "petits bretons " ?
L
Je suppose que tu parles des betteraves, parce que le gratin de fenouil, c'est ta recette !
L
et oui quand elle a faim ! elle est terrible ! j'aurais bien aimé goûté même si je suis un peu méfiante !!
M
Original et appétissant !! j'aime beaucoup l'idée d'associer le fenouil au roquefort
Publicité