Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit coin d'parapluie - Le blog
23 novembre 2007

Reblochette

Les montagnards vont peut-être hérisser le poil en voyant ma recette de reblochette. Appelons-la Reblochette à ma façon. Et puis je suis sûre qu'il y a beaucoup de versions de la reblochette. D'autres l'appellent même tartiflette, mais il paraît que la tartiflette se présente sur une pâte à tarte... (faut avoir faim !).
En tout cas, c'est un plat très sympa pour l'hiver, facile à préparer. Temps de préparation : 50min, si les patates sont crues (on peut sûrement utiliser un reste de patates cuites à l'eau, ce qui réduit considérablement le temps de préparation).
Une recette inratable, qui peut être servie lors d'un repas entre amis (Fanny, n'hésite donc pas à en faire ! -si tu as un four...). On trouve du fromage "tartiflette" chez Lidl, qui est acceptable si on le laisse un peu mûrir (hors du frigo, et il faut le déballer un peu avant de faire la reblochette). Ici, j'ai fait la gourmande et j'ai utilisé un vrai reblochon fermier, mmmh !
Voilà pour mes ptits conseils.

Et vous, vous la préparez comment ?


reblochcru
La reblochette avant de passer au four

Reblochette à ma façon
Pour 2 personnes
1 gros oignon
1 belle gousse d'ail (facultatif)
4 belles pommes de terre à chair ferme
Des lardons (une poignée) ou équivalent
1/2 reblochon
Thym, sel, poivre

Faire revenir l'oignon et l'ail dans une sauteuse huilée, à feu moyen-doux. Quand ils deviennent transparents, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en cubes de 2cm de côté environ. Assaisonner avec le sel, thym et poivre. Couvrir et laisser cuire les pommes de terre 30 à 40min sur feu moyen-fort. Il faut qu'elles soient cuites mais encore fermes. Ajouter les lardons, remuer un peu. Couper la moitié du reblochon dans le sens de l'épaisseur. Avec une de ces moitiés, couper des petits cubes et les mettre dans la sauteuse. Remuer, puis quand le fromage est fondu, retirer du feu et verser le contenu dans un plat à gratin. Poser l'autre moitié dessus comme sur la photo, la croûte en dessous (laissez la croûte hein ! j'ai juste racler les coins) et mettre à gratiner au four à 200-220°C jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement gratiné.
C'est prêt !
Ce plat est très bon réchauffé.
J'avais goûté une fois une reblochette au romarin, c'était très bon.

reblochcuit
La photo est moche mais ça donne une idée


Bon week-end !

Publicité
Commentaires
M
mioumioumioum que tout est bon par chez toi!
L
Du vin blanc ? Faudra que j'essaie, tiens ! Merci pour l'info :)
J
salut!<br /> <br /> moije rajoute un peu de vin blanc et je mets le reblochon dans l'autre sens pour que la peau soit bien croustillante et du coup beaucoup moins forte!
F
Quan dc'est un plat fait maison, plus la photo est moche, plus c'est bon ! ;)<br /> C'est pratique la newsletter pour les nouveaux articles !
L
Choumie > tu as bien raison !<br /> <br /> Lolotte > avec du vin blanc ? excellente idée, faudra que j'essaie. <br /> <br /> Shahrou > avec du tofu fumé ? ;)
Publicité